Saints Louis et Zélie Martin

Saints Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse

Ce qui nous a d’emblée frappé est la modernité et l’accessibilité de nos Bienheureux, « des gens comme nous », qui ont travaillé pour faire vivre leur famille. Nous oublions parfois que les saints sont des gens ordinaires, ce qui est une belle raison d’Espérance ! Couples, avez-vous le désir de la (...)

Les étapes vers la Sainteté de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse

« Ici, le Christ est adoré et nourri »
Voilà la phrase qu’on lit en franchissant la porte de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard et que le Bienheureux Louis Martin, alors âgé de 20 ans franchit pour la première fois le 14 septembre 1843.

La maladie de Louis Martin, par le Père Gabriel Ribreau

Qu’est-ce qu’être vénérable ? Une personne décédée, en ayant une réputation de sainteté, sera dite vénérable lorsque « l’héroïcité des vertus » de la personne a été reconnue par l’Église catholique. Ce « décret d’héroïcité des vertus » est rendu à la suite de l’enquête diocésaine (officiellement déclarée achevée et (...)

Les religieuses de la Visitation sont des contemplatives qui restent proches du monde extérieur. Leurs statuts déposés à Rome par les fondateurs de cette congrégation, Jeanne de Chantal et François de Sales, sont acceptés en 1612.

Vingt-deux ans plus tard, le 22 juillet 1634, un monastère est fondé au Mans, sur le site de l’actuelle place de la République. A la Révolution, il est réquisitionné. En 1792, il devient tribunal révolutionnaire et prison d’Etat. A leur retour sur le site en 1820, les Visitandines s’installent rue des Champs Garreaux (actuellement, rue Albert Maignan).

Dans « Histoire d’une âme », Thérèse aime se rappeler le bonheur qu’elle éprouvait à voir revenir de la Visitation du Mans, ses deux soeurs aînées : Marie et surtout Pauline qui, la prenant dans ses bras, lui témoignait beaucoup d’affection et d’attention.

Mais encore, elle ne manque pas de se souvenir de son voyage jusqu’au Mans pour visiter sa tante. On vous la laisse suivre au fil des détails épiques qui nous permettent d’imaginer aisément la scène de cette anecdote. Thérèse n’a que 3 ans.

Information Presse A Rome, les préparatifs de la canonisation se déroulent au mieux.Père Laurent Berthout, Délégué épiscopal à l’information pour le diocèse de Bayeux et Lisieux rejoindra dès samedi le Père Olivier Ruffray et M. Emmanuel Houis déjà à Rome.Vous pourrez les suivre sur #LouisZelie.Père (...)

Dans le cadre de la canonisation des saints Louis et Zélie Martin, le Sanctuaire a proposé de juillet à novembre 2015 une exposition sur Louis et Zélie Martin.

Ce couple dont le modèle de vie est proposé par l’Eglise nous enseigne la sainteté au quotidien.

Au travers de commentaires, photos et objets, nous apprendrons à mieux les connaître et à entrer dans leur intimité.

ROME, 18 OCTOBRE 2015 JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS

0 | 10 | 20 | Tout afficher