Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le jeudi 10 novembre 2011

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Sainte Famille - (1er s.)
Décembre 2016, par contact@nominis.cef.fr
Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche), on célèbre la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement  (...)
Saint Pio de Pietrelcina - prêtre capucin (✝ 1968)
Septembre 2016, par contact@nominis.cef.fr
Padre Pio de Pietrelcina, comme l'Apôtre Paul, plaça la Croix de son Seigneur au sommet de sa vie et de son apostolat, comme sa force, sa sagesse et sa gloire… les trésors de grâce que Dieu lui avait accordés avec une largesse singulière, il les distribua sans répit par son ministère, servant  (...)
Saint Louis de Gonzague - Jésuite (✝ 1591)
Juin 2016, par contact@nominis.cef.fr
C'est un saint rayonnant de pureté qu'il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la  (...)
Saint Raoul - Archevêque de Bourges (✝ 866)
Juin 2016, par contact@nominis.cef.fr
Rodolphe ou Radulphe ou Rudolphe.Fils d'un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper : ce qui  (...)
Vendredi Saint - en 2016
Mars 2016, par contact@nominis.cef.fr
En 2016, le 25 mars est le Vendredi Saint, la fête de l'annonciation est donc reportée au 4 avril 2016.- Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et  (...)
Saint Modeste - Evêque de Trèves et Confesseur (✝ v. 480)
Février 2016, par contact@nominis.cef.fr
On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons  (...)
Bienheureux Armand - Evêque de Brixen (Bolzano) (✝ 1164)
Décembre 2015, par contact@nominis.cef.fr
ou Hartmann. Il était originaire de la Bavière et entra dans l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il réforma de nombreuses communautés de son Ordre puis fut évêque de Brixen dans le Tyrol italien nommé aussi Vénétie tridentine.Illustration : tympan de la porte principale de l'église  (...)
Sainte Spérie - patronne de Saint-Céré (✝ 760)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Espérie ou Exupérie. 740-760. Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et se retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa  (...)
Saint Théophane l’Hymnographe - évêque de Nicée (9e s.)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr
Jeune frère de Saint Théodore, il appartenait au monastère de Saint Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l'empereur Léon l'Arménien et l'invasion arabe. Il eut à subir l'exil pour la foi orthodoxe après avoir été marqué au fer rouge sur le  (...)
Saint Daniel et ses compagnons - Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (✝ 1227)
Octobre 2015, par contact@nominis.cef.fr