Dimanche des Rameaux semaine sainte et Pâques

Vivre les jours saints à Lisieux

Le Sanctuaire vous offre des temps pour venir vous ressourcer auprès de sainte Thérèse et des saints Louis et Zélie Martin afin de vous préparer dans la joie à la grande fête de Pâques !

"Aux jours si joyeux du temps pascal, Jésus m’a fait sentir qu’il y a véritablement des âmes qui n’ont pas la foi, qui par l’abus des grâces perdent ce précieux trésor, source des seules joies pures et véritables." (Ms C 5v , 4)

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux 9 avril, inclut le Jeudi Saint 13 avril et le Vendredi Saint 14 avril . Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

Tout le programme de la semaine sainte au Sanctuaire : messes, offices, célébrations, veillée pascale, enseignements et visites.

Dimanche des Rameaux 9 avril 2017

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Bénédiction des rameaux à chaque messe. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

• 09h- 11h15 Messe des Rameaux, Carmel RameauxCarmel150
    • 10h30 Messe des Rameaux, Basilique inférieure
    • 17h Messe des Rameaux, Basilique inférieure
  • Lundi et mardi saints 10 et 11 avril
    • 15h30 Messe Basilique Inférieure
  • Mercredi saint 12 avril Passion 150
    Célébration pénitentielle en vue de se préparer à une demande de Pardon. Des prêtres vous accueillent pour le Sacrement de Réconciliation individuel durant la célébration.
    • 15h30 Messe Basilique Inférieure
    • 17h Célébration pénitentielle, Basilique inférieure
    • 20h30 Concert par « Le Vivier des Voix »
      Extraits de la Passion selon saint Mathieu de J.-S. Bach, Basilique inférieure Choeur Crypte400 Le silence marque la liturgie avant Pâques, comme un écho du silence de Jésus avant sa Passion. Les célébrations du triduum pascal (jeudi, vendredi, samedi saints) dans le rite catholique romain sont uniques dans le cycle de l’année liturgique. Et l’un des éléments uniques de ces trois célébrations, est la place que le rituel donne au silence.
  • Jeudi saint 13 avril Cathédrale ext150
    • 08h Office des lectures Carmel
    • 14h30 Visite de la Cathédrale
      Célébration de la Cène : pendant la célébration de la Cène du Seigneur est vécu le lavement des pieds. Après la messe, il y a un temps d’adoration en silence, le clergé se retire silencieusement…puis les fidèles sont invités à poursuivre l’adoration devant le Saint-Sacrement. 17h Carmel -18h Basilique inférieure
  • Vendredi saint 14 avril
    • 08h Office des lectures Carmel chemin de croix basilique150
    • 15h Chemin de Croix Basilique
      Célébration de la Passion : au début de la célébration de la Passion du Seigneur, il n’y a aucune salutation, aucune parole, pas de consécration mais les prêtres s’avancent vers l’autel et, après l’avoir salué, ils se prosternent (comme le jour de leur ordination). Tous prient en silence pendant quelques temps. Après la fin de la célébration tous se retirent en silence. 17h Carmel -18h Basilique inférieure
  • Samedi saint 15 avril
    • 08h Office des lectures Carmel Buissonnets150
    • 14h30 Visite des Buissonnets
      Veillée pascale : pas d’autre célébration que celle de la Veillée pascale qui se célèbre entièrement de nuit. Toute la journée, l’Eglise demeure près du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ. La veillée pascale commence hors de l’Eglise. On allume le feu pascal et le prêtre qui préside bénit le feu pour ensuite allumer le cierge pascal. Le silence de ce samedi devient une acclamation de louange, à mesure que le cierge pascal entre dans l’église sans lumière. Les fidèles entrent dans la Basilique à la suite du Clergé. Le Christ Lumière ressurgit (ressuscite) du silence et de la nuit…la Pâque s’accomplit dans la joie. 21h Basilique inférieure -21h30 Carmel
  • Dimanche de Pâques 16 avril Pâques150
    La célébration de la résurrection du Christ.
    • 09h - 11h15 Messe au Carmel
    • 10h30 Messe Basilique supérieure
    • 14h30 Visite de la Basilique inférieure
    • 15h30 Vêpres Basilique inférieure
  • Lundi de Pâques 17 avril
    Le peuple continue à rendre grâce pour la résurrection de notre Sauveur. L’évènement de Pâques concerne tous les hommes. C’est le message que la mosaïque centrale au cœur de l’abside de la Basilique nous présente. La Miséricorde infinie du Père aux bras largement étendus et aux mains ouvertes, s’est investie totalement dans les mains crucifiées et ouvertes sur la Croix. C’est Jésus-Christ qui maintenant tend les bras à tous, croyants ou non : « Venez à moi vous tous qui souffrez ».
    • 09h - 11h15 Messe au Carmel
    • 10h30 Messe Basilique inférieure