« Votre amour m’a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. »

Lettre d’information de juin 2017

(Ms C 35r)

Père Olivier Ruffray130

Chers amis,

Le mois de juin est celui de l’Acte d’offrande de Thérèse à l’Amour miséricordieux, le 9 juin 1895. Dans les jours qui suivent, Thérèse fait l’expérience de l’amour de Jésus qui la brûle de façon intense et bouleverse son cœur comme une brûlure d’amour.

Demandons à sainte Thérèse qu’elle nous apprenne à découvrir l’amour miséricordieux de Jésus pour nous, dans le souffle de l’Esprit Saint de Pentecôte dont nous venons d’être renouvelés comme cadeau du Père de toute miséricorde.

Avançons avec sérénité sur ce chemin d’abandon puisque sainte Thérèse écrit à la fin de ses manuscrits : « Ce n’est que la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour ».

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Fête du Très Saint-Sacrement

Procession du Saint SacrementThérèse a développé la dévotion au Saint-Sacrement, par les visites faites chaque jour avec son père dans une église différente de Lisieux. Elle nous raconte : « j’aimais surtout les processions du Saint Sacrement. Quelle joie de semer des fleurs sous les pas du Bon Dieu !… Mais avant de les laisser tomber, je les lançais le plus haut que je pouvais et je n’étais jamais aussi heureuse qu’en voyant mes roses effeuillées toucher l’Ostensoir sacré… » (Manuscrit A 17r). Fête du Saint Sacrement 2017 200
Nous vous invitons à nous rejoindre pour la fête Dieu, ce dimanche 18 juin :

• 10h30 Messe à la Basilique supérieure
  • 15h30 Procession du Saint-Sacrement, à la Basilique
  • 17h Messe Basilique inférieure

Retraite « Avec Thérèse et Gabrielle Bossis, vivre un vrai cœur à cœur avec Jésus »

La retraite que le Père Pierre Descouvemont prêchera à Lisieux du dimanche 9 (19h) au samedi 15 juillet (10h) 2017 nous montrera comment Jésus a formé une comédienne à vivre pleinement « avec Lui et pour Lui », tout en jouant et en dansant sur les planches pendant des années avec un énorme succès.
En 1923, Gabrielle Bossis, une célibataire âgée de 49 ans, compose une comédie en 3 actes pour faire plaisir à son curé de Fresne-sur-Loire. Elle la joue avec un tel succès qu’on va lui demander d’en composer d’autres et de les jouer un peu partout dans le monde.
Avec beaucoup de doigté, elle fait passer dans les réparties de ses personnages la « Petite Voie » de Thérèse qu’elle a parfaitement assimilée et qu’elle vit intensément. _ Et voici qu’en 1936, Jésus se met à lui parler « en direct » en lui demandant de vivre encore plus intensément un vrai cœur à cœur avec Lui. Son père spirituel, un jésuite, le Père de Parvillez, la rassure : c’est vraiment Jésus qui lui dicte ces messages et qui lui demande de les écrire pour qu’ils soient plus tard publiés sous le titre qu’Il a lui-même choisi : « Lui et moi ». Les lecteurs pourront ainsi comprendre qu’une très grande intimité avec Jésus peut être vécue par une personne qui ne cesse de voyager à travers le monde et d’inventer toutes sortes de gags pour faire rire son public.

• Lieu : Centre spirituel de l’Ermitage Sainte-Thérèse, 23 rue du Carmel à Lisieux.
  • Inscription : ermitage-ste-therese chez therese-de-lisieux.com ou par tél. 02 31 62 09 33

Fête des saints Louis et Zélie Martin

Louis et Zélie150 Les Saints époux Martin partagent le goût du travail bien fait. Leur vie de labeur est ancrée dans une éthique de vie empreinte d’un profond amour de Dieu qu’ils servent en pratiquant la charité sans bornes auprès de leur entourage et des nécessiteux. Le foyer est chaleureux tant leur famille est unie. Les marques d’affection ne manquent pas. « Toute ma vie le Bon Dieu s’est plu à m’entourer d’amour, mes premiers souvenirs sont empreints des sourires et des caresses les plus tendres ! ». Sainte Thérèse (Ms A 4v,9) Quand Zélie meurt d’un cancer en 1877, le père de famille s’installe à Lisieux où vont éclore les vocations de chacune de leurs filles.
Leur Fête solennelle célébrée sur les lieux de leur vie terrestre à Alençon et à Lisieux, vous permet de mieux les connaître au travers des célébrations avec la Liturgie propres aux saints Louis et Zélie Martin et aussi grâce aux visites et conférences données pour l’occasion.

Les activités de l’Eté 2017

Basilique le soir 150 Que ce soit au Carmel, à la Basilique, aux Buissonnets…plusieurs propositions de visites ou d’activités vous permettent d’approfondir votre connaissance des saints de Lisieux. Voir tout le programme

vue panorama dôme cloître Sud entrée ciné