Etudier Thérèse à Lisieux du 16 au 29 juillet 2017

SESSION D’ETUDES THERESIENNES du dimanche 16 juillet 2017 (19h30) au samedi 29 juillet 2017 (9h)

au Centre spirituel de l’Ermitage centre spirit11R150

Le cycle de 3 ans se poursuit cette année avec l’étude du Manuscrit C, écrit en 1897 pour Mère Marie de Gonzague.

Première semaine :
Etude de la place du Manuscrit C dans la vie de Thérèse et la doctrine qu’elle expose ( la petite voie, l’épreuve de la foi, les missions, le noviciat, la charité fraternelle).

Deuxième semaine :
Lecture théologique de l’œuvre et ses liens avec la Bible.

Enseignement :

• 3 heures de cours le matin
  • 2 heures de travaux dirigés l’après-midi
  • Temps libre : samedi 20 après-midi et dimanche 21
  • A QUI S’ADRESSE CE COURS : Il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur connaissance du jeune Docteur de l’Eglise. Les participants s’engagent à être présents pour les deux semaines de cours et de travaux dirigés. Ils sont invités à présenter un travail personnel de recherche. L’inscription se fait par écrit auprès du directeur (adresse ci-dessus postale ou email) avec une lette de motivation. Elle est ferme après l’acceptation du directeur.
  • LIEU : La Session se déroule dans le cadre de l’Ermitage Sainte-Thérèse – Centre Spirituel 23, rue du Carmel 14100 LISIEUX
  • FRAIS d’enseignement et de séjour sont à prévoir. Les participants qui ne sont pas hébergés à l’Ermitage en pension complète paient leurs repas selon les frais de l’Ermitage. Il est demandé à tous de participer au repas de midi.
  • Enseignants : Philippe Hugelé, OCD. François-Marie Léthel, OCD. Denis-Marie Ghesquières, OCD. Sœur Marie-Bernard (OCD). Loys de Saint-Chamas NDV, Françoise Bigot NDV, Marie-Dominique Fouqueray (OVC). Sœur Gisèle Fournier (Providence de la Pommeraye). Stéphanie Couriaud.
  • Frais :
    Le tarif pour les enseignements est de 230 €
    Pour ceux qui prennent pension à l’Ermitage Sainte-Thérèse, merci d’appeler le 02 31 48 66 43 pour connaître la participation aux frais de séjour demandée.
  • Inscription : Toute demande concernant cette activité est à adresser au Père Philippe Hugelé, directeur de l’Institut d’Etudes Thérésiennes Frères Carmes 42, rue Docteur Lesigne 14100 – Lisieux Courriel : etudes-theresiennes chez carmes-paris.org Tél. : 02 31 48 66 43

IET 2017 Information : www.carmes-paris.org/activites-lisieux/

Dimanche 16 juillet, clôture des fêtes en l’honneur des saints Louis et Zélie Martin. 10h30 Messe à la Basilique supérieure ; 15h moment musical avec carillon ; 16h Prière aux saints Louis et Zélie Martin et bénédiction des Familles, à la Basilique Inférieure ; 17h Messe, à la Basilique Inférieure. Les étudiants sont libres d’y participer.