Samedi 27 et dimanche 28 mai - Journées avec le Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

Les Reliques du Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, un ami de Thérèse saisi par l’Esprit-Saint, seront accueillis au Sanctuaire de Lisieux. Nous vous invitons à la journée de fête au programme de laquelle il y aura Messe, conférence, film, vénération des reliques, veillée…

Henri Grialou, né le 2 décembre 1894 en Aveyron, s’oriente dès son enfance vers le sacerdoce. Après la Première guerre mondiale où il expérimente la puissante protection de Thérèse de l’Enfant-Jésus, il reprend ses études au Séminaire de Rodez, y témoignant d’une profonde vie spirituelle.
La découverte de saint Jean de la Croix lui révèle sa vocation au Carmel où il entre au lendemain de son ordination sacerdotale, le 4 février 1922. Il prend le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.
Le Père Marie-Eugène pressent très tôt sa mission : comme carme, puis comme fondateur d’un institut séculier, il servira passionnément son Ordre et l’Église. Dès les débuts de son ministère, il s’emploie à diffuser la doctrine spirituelle des Maîtres du Carmel. Il assume diverses charges dans l’Ordre du Carmel.
Son maître ouvrage, Je veux voir Dieu, synthèse des richesses doctrinales du Carmel, nous livre sa propre expérience spirituelle. Appelé par Dieu à transmettre sa grâce à un grand nombre d’hommes, il fonde à Venasque (Vaucluse, France), en 1932, l’Institut séculier Notre-Dame de Vie dont les membres, laïcs et prêtres, veulent témoigner du Dieu vivant et le révéler aux hommes de notre temps.
Son désir est d’ouvrir à tous les chrétiens, en plein monde et dans la vie ordinaire, les chemins de la contemplation et de la sainteté. Il entre dans la Vie le 27 mars 1967, un lundi de Pâques, jour où lui-même aimait célébrer la joie pascale de Marie, Mère de Vie. Le Père Marie-Eugène est proclamé Bienheureux par l’Eglise le 19 novembre 2016.

Exposition « Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus 1894-1967

Elle présente la vie du père Marie-Eugène qui a vécu dans un monde marqué par la violence (deux guerres mondiales), l’athéisme et le triomphe apparent du progrès technique. Très tôt il a compris que Miséricorde est le Nom préféré de Dieu. Après sa mort, de nombreux témoignages, venant du monde entier, ont conduit en 1985 à ouvrir sa cause de canonisation. Le 3 mars 2016, le Pape François a autorisé la béatification du père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. 7 panneaux : Enracinements, Prière et engagement dans le monde, Avec confiance marcher vers Dieu, L’Esprit-Saint mon Ami, Marie mère de Vie, La Miséricorde plus actuelle que jamais, Une Vie livrée à Dieu. Si vous ne pouvez pas vous déplacer suivez ce lien : http://www.notredamedevie.org/expo-2017/

  • Visite libre au Centre Saint-Jean-Paul II en face de la Basilique, tous les jours de 9h30 à 18h

Programme du samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2017

Samedi 27 mai 2017
10h Prière du matin à la Basilique

10h30 Conférence «  Le Bienheureux Marie-Eugène, Ami de l’Esprit-Saint  », par le Père Patrick Lemoine, au Centre Saint-Jean-Paul II, face à la Basilique

14h30 Film sur le Père Marie-Eugène à la salle de cinéma de la Basilique

15h30 Messe en l’honneur du Bienheureux Marie-Eugène, présidée par le Père Benoit Caulle, Responsable Général des Prêtres de Notre Dame de Vie puis vénération des reliques à la Basilique Inférieure

17h Oraison en présence des reliques au Carmel

18h Vêpres au Carmel

20h30 Veillée de prière au Carmel

Dimanche 28 mai 2017
10h Présentation de la vie du Père Marie-Eugène « sans parole » à la Basilique

10h30 Messe en présence des reliques présidée par le Père Patrick Lemoine

Reliques Bx Marie Eugène 700 Tract reliques Bx PME

Renseignements : 02 31 48 55 08