À la suite d’un discernement entre la communauté du Carmel de Lisieux et l’Ordre du Carmel face aux difficultés rencontrées par les soeurs pour assurer la vie quotidienne, le Carmel de Lisieux est affilié à la Fédération Thérèse-Elisabeth des Carmélites de France-Nord impliquant des changements profonds dans la vie du Carmel.

Chapelle du Carmel

La Présidente fédérale, Sr Marie-Gabrielle, du Carmel de Saint-Saulve, devient supérieure majeure. Avec son conseil, elle assurera la direction des carmélites de Lisieux et nomme Sr Marie comme supérieure locale pour gérer la vie quotidienne ordinaire du monastère.

En relation étroite avec Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux, une période transitoire s’ouvre pendant laquelle un petit groupe de soeurs assurera sa mission de prière et de service du rayonnement de la petite Thérèse d’une manière plus cachée et plus discrète.

En conséquence, les offices de Laudes et Vêpres ne seront plus célébrées à la chapelle du Carmel à partir du 17 juillet à l’exception des 1ères et 2èmes Vêpres du dimanche. Les messes continueront à y être célébrées avec les mêmes horaires.

Les autres soeurs vont rejoindre chacune un autre lieu où elles pourront continuer à vivre leur consécration au Seigneur.

Très reconnaissante du soutien fraternel et de la prière fidèle des amis du Carmel de Lisieux, la communauté vit cette étape importante dans la foi et l’espérance, même si ce n’est pas sans souffrance.

Les membres du Sanctuaire Sainte-Thérèse renouvellent leur profonde amitié à leurs soeurs carmélites, et les assurent de leur prière dans la vérité et la charité pour que le Carmel de Lisieux reste un lieu-source de grâce et d’intimité avec le Seigneur.