Le Pape François devant les reliques de Sainte-Thérèse lors de l’audience générale, place Saint-Pierre de Rome, le mercredi 7 juin 2023 (photo : Vatican News)

Au coeur d’un pèlerinage organisé de Lisieux à Rome par le Sanctuaire, du 15 au 22 décembre 2024, le Pape François accueillera à l’audience générale du mercredi 18 décembre le reliquaire dit “statue” de Sainte Thérèse avant d’être installé à l’église de la Trinité-des-Monts pendant toute l’année jubilaire 2025.

Pour l’année du Jubilé “Peregrinantes in spem” (Pèlerins d’espérance), le Pape François a voulu associer plusieurs églises de Rome à de saintes figures féminines proclamées Patronnes et Docteurs de l’Église.

C’est à la Trinité-des-Monts, pour son lien avec la France, que le reliquaire dit “statue”, contenant un os du pied droit de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sera installé pendant toute l’année 2025.

Or, plutôt que de l’acheminer directement sur place par avion, le recteur du Sanctuaire, le Père Emmanuel Schwab, a souhaité convoyer ces reliques à Rome sous la forme d’un pèlerinage organisé, ouvert à tous, s’inspirant de celui que Thérèse Martin a vécu du 4 novembre au 2 décembre 1887 avec son père Louis et sa sœur Céline pour demander au Pape Léon XIII l’autorisation d’entrer au Carmel à 15 ans.

Un groupe de pèlerins partira donc de Lisieux en autocar le dimanche 15 décembre pour rejoindre Rome en passant par Nevers et Ars, à la rencontre de sainte Bernadette et de saint Jean-Marie Vianney.

À l’origine, il était prévu que le reliquaire passe également par Turin et Bologne. Cependant, informé de la démarche, le Pape François qui a consacré en octobre 2023 l’exhortation apostolique “C’est la confiance” sur sainte Thérèse à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance a demandé que le reliquaire soit présenté à la vénération des fidèles, et à la sienne, lors de l’audience générale du mercredi 18 décembre.

Dans un itinéraire modifié, les pèlerins auront donc l’immense joie de conduire les reliques de sainte Thérèse au Vatican pour un temps de prière avec le souverain pontife qui porte une dévotion particulière à la petite sainte de Lisieux.

Pour ceux qui veulent vivre cet évènement inédit, il reste encore des places pour le pèlerinage qui se tiendra du 15 au 22 décembre 2024 !