Publié le 28 octobre 2024
Le numéro de novembre de la revue Thérèse de Lisieux est disponible ! Retrouvez l’édito du recteur et abonnez-vous.
Je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté
sainte Thérèse – Ms C, 2v
Devenir sainte
Un des premiers échos écrits du désir de Thérèse d’être sainte se trouve dans sa retraite de première communion (elle a 11 ans) : « moi je me prépare bien j’espère aller au ciel ». Juste avant d’entrer au Carmel, dans une lettre à Sœur Agnès : « Je veux être une sainte… » (LT 45).
Quelques mois plus tard dans une lettre à son père : « Je tâcherai de faire ta gloire en devenant une grande sainte. » (LT 52) Pour cela, Thérèse va s’engager corps et âme. « Lorsque la perfection m’est apparue, j’ai compris que pour devenir une sainte il fallait beaucoup souffrir, rechercher toujours le plus parfait et s’oublier soi-même ; j’ai compris qu’il y avait bien des degrés dans la perfection et que chaque âme était libre de répondre aux avances de Notre-Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui […]. Je me suis écriée : « Mon Dieu […] je ne veux pas être une sainte à moitié, cela ne me fait pas peur de souffrir pour vous, je ne crains qu’une chose c’est de garder ma volonté, prenez-la, car “Je choisis tout” ce que vous voulez !…» (Ms A 10).
Mais plus tard elle écrira : « Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte. […] Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté […] Je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les ivres saints l’indication de l’ascenseur. […] L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. » (Ms C 2v-3r)
Père Emmanuel Schwab, Recteur du Sanctuaire