Le numéro de janvier de la revue Thérèse de Lisieux est disponible ! Retrouvez l’édito du recteur et abonnez-vous.

Télécharger la version PDF

Je tâcherai de faire ta gloire en devenant une grande sainte

sainte Thérèse, lettre 52

Projet réussi ! Moins de 30 ans après sa mort, Thérèse Martin, en religion Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face, carmélite, est canonisée par le pape Pie XI ! Pourtant, Sœur Saint-Vincent de Paul, du Carmel de Lisieux, disait, dans un propos rapporté par Sœur Geneviève : « C’est une gentille petite sœur, mais que pourra-t-on dire d’elle après sa mort ? Elle n’a rien fait… » Oui, elle n’a rien fait… si ce n’est de vivre dans un extraordinaire amour pour Dieu, pour Jésus et pour ses Sœurs la banalité du quotidien. L’“espérance aveugle” que Thérèse a dans la miséricorde de Dieu est le secret de son chemin de sainteté.

En cette année 2025, pour célébrer le centenaire de la canonisation de sainte Thérèse, nous nous appuierons sur des événements de la vie de Thérèse, comme nous l’avons fait au début du mois de janvier en célébrant à Alençon et Lisieux la naissance et le baptême de Thérèse. Nous le ferons aussi en nous appuyant sur sa postérité, par exemple au cours du week-end des 3 et 4 mai, pour l’anniversaire de la déclaration de sainte Thérèse Patronne secondaire de la France, en proposant aux militaires et à leurs familles de venir en pèlerinage à Lisieux.

Mais c’est bien le centenaire du 17 mai qui sera un moment majeur de notre année. Le concert de Natasha St-Pier ce samedi soir-là invitera largement à se réjouir autour de notre sainte. Car la sainteté est un chemin de joie que Thérèse nous invite à parcourir.

C’est cette joie et cette audace de la sainteté que je vous souhaite pour l’année 2025 !

Père Emmanuel Schwab, Recteur du Sanctuaire

S’abonner