Le numéro de février de la revue Thérèse de Lisieux est disponible ! Retrouvez l’édito du recteur et abonnez-vous.

Télécharger la version PDF

A chaque instant tu me donnes ta grâce

Je vis d’Amour.

sainte Thérèse
La déclaration d’amour de Thérèse à Jésus

« Ce qui sort de la bouche, dit Jésus, c’est ce qui déborde du cœur. » (Mt 15,18). Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus a composé son poème Vivre d’amour dans son cœur durant l’adoration eucharistique des 40 heures qui précède le Carême 1895, le 26 février. Composé et mémorisé de manière à pouvoir mettre ensuite par écrit les 15 strophes…

Ce poème, élaboré parallèlement au début de la rédaction du Manuscrit A, exprime profondément la spiritualité de Thérèse. Durant cette année du centenaire de sa canonisation, nous nous appuierons sur ce poème pour animer deux week-ends. Les 8 et 9 févier, le Frère Philippe Hugelé, o.c.d., nous aidera à le lire pour explorer la spiritualité qu’il présente, pour mieux entrer dans ce qui habite le cœur de Thérèse. Les 1er et 2 mars, à quelques jours de l’entrée en Carême, je m’appuierai sur ce poème pour nous aider à vivre ce long chemin vers la Pentecôte.

En cette Année sainte qui nous invite à pérégriner dans l’Espérance, ce poème peut nous servir de boussole. Il a été plusieurs fois mis en musique, ce qui peut nous aider à le mémoriser. Car ce qui a jailli du cœur de Thérèse pourrait, avec un léger effort de notre part, nourrir notre cœur tout au long de l’année si notre mémoire travaille à le savoir… par cœur !

Alors, en cette Année jubilaire, nous pourrons accueillir la grande espérance qui anime Thérèse tout au long de sa vie :

Vivre d’Amour, c’est essuyer ta Face

C’est obtenir des pécheurs le pardon

O Dieu d’Amour ! qu’ils rentrent dans ta grâce

Et qu’à jamais ils bénissent ton Nom….. (§11)

Père Emmanuel Schwab, Recteur du Sanctuaire

S’abonner