Maison familiale de la famille Martin

En novembre 1877, peu après le décès de Madame Martin à Alençon, la famille s’installe à Lisieux et devient locataire de la maison des Buissonnets située un peu en dehors de la ville, sur la route de Pont-l’Evêque, dans la ruelle «Chemin du Paradis». Thérèse y passera onze ans de sa vie jusqu’à son entrée au Carmel.

Louée par Louis Martin, la maison des Buissonnets fut acquise en 1909 par le cousin de Thérèse qui y logea des locataires successifs, souvent dévoués à la cause de la jeune carmélite. A partir de 1911, la maison devint lieu de pèlerinage. En 1931 les Buissonnets sont confiés aux Oblates de Sainte-Thérèse. Les sœurs accueillent les visiteurs, pèlerins et touristes tous les jours. Les dons des visiteurs permettent l’entretien du jardin et de la maison.

La première impression qui s’empare du pèlerin, quand il entre aux Buissonnets, est une impression de calme. Dans ce cadre paisible, il se représente spontanément une Thérèse heureuse de vivre, entourée de l’affection de son père et de ses quatre sœurs.

Thérèse explique elle-même, en racontant ses souvenirs d’enfance : «Ce fut avec plaisir que je vins à Lisieux…aux Buissonnets, c’est là que ma vie était véritablement heureuse » .
Mais n’oublions pas tout de même qu’elle a qualifiée cette partie de sa vie qui va de quatre ans et demi à quatorze ans, comme « la période la plus douloureuse de mon existence ».

C’est, en effet, aux Buissonnets qu’elle a vécu l’entrée au Carmel de ses deux grandes sœurs qui avaient joué auprès d’elle le rôle de seconde maman après la mort de Madame Martin.

Il n’en reste pas moins que cette demeure entourée d’arbres, fut le « doux nid d’enfance » de la petite Thérèse et que la visite des différentes pièces nous permet d’imaginer quelques épisodes de son enfance et de son adolescence :


Horaires : 10h-12h (sauf Dimanche matin) / 14h-16h

Contact

22 chemin des Buissonnets

14100 Lisieux

Email : contact@therese-de-lisieux.com

Tél. : 02 31 48 55 00

Les Buissonnets