Le 27 mai 2025

Le mardi 27 mai, les élèves des 5e-4e-3e en horaires aménagés et des classes chorales du collège Marcel Gambier interprèteront le spectacle musical “Mon cher Gustave” de Cécile Borel, à la crypte de la Basilique, de 19h à 20h. Une fresque musicale et théâtrale sur la vie de Gustave Eiffel, à travers sa rencontre avec Thomas Edison, et dont l’oeuvre a été saluée par l’Unesco en 2023 pour le centenaire de sa mort, en même temps que le 150e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse.

Thérèse de Lisieux et Gustave Eiffel ?

En 2023, Thérèse de Lisieux a été honorée par l’Unesco comme “femme de culture, d’éducation et de paix” à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance le 2 janvier 1873.

Le 27 décembre, jour de la cérémonie à Paris, on célébrait le 100e anniversaire de la naissance de Gustave Eiffel. Rien ne semble relier notre petite carmélite et l’illustre ingénieur. Et pourtant…

Lorsque Thérèse Martin passe par Paris du 4 au 6 novembre 1887 dans le cadre de son pèlerinage à Rome, la Tour Eiffel est déjà en construction pour l’exposition universelle de 1889. Le montage ayant commencé le 8 octobre 1887, Louis, Céline et Thérèse auraient pu apercevoir la base de cette dame de fer lors de leurs déplacements dans la capitale.

Une prouesse technologique dans un “siècle d’inventions” que Thérèse n’aurait pas manqué d’apprécier, elle qui a été si inspirée par l’ascenseur…

“Je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi, je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.”

Sainte Thérèse, Histoire d’une âme, Manuscrit C

Résumé de “Mon cher Gustave”

Gustave Eiffel rencontre Thomas Edison à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1889. Les inventions du savant américain dans le domaine de l’électricité, du téléphone et du phonographe suscitent l’admiration des visiteurs.

Le 10 septembre 1889, Eiffel organise en son honneur un repas au restaurant Le Brébant situé au premier étage de la Tour. Parmi les participants se trouvent sa fille, Claire, et les principaux ingénieurs ayant participé à la construction. Eiffel s’est aménagé un appartement au troisième étage pour accueillir ses invités lors de réceptions privées. Il y reçoit Edison pour déguster cognac et cigares. Les deux ingénieurs s’apprécient particulièrement et Edison offre à Eiffel un phonographe. Ils décident ensemble de tester l’appareil et Eiffel raconte à Edison son parcours d’ingénieur ainsi que les étapes de construction de sa tour…

Histoire d’une oeuvre

Écrite dans le cadre du centenaire de la mort de Gustave Eiffel (1832 – 1923), cette oeuvre a été commandée par la Maitrise de Radio France et l’Académie Musicale de Villecroze à Cécile Borel et sa fille, Lise Borel.

Il s’agit d’une fresque musicale et théâtrale mettant en valeur l’oeuvre majeure de Gustave Eiffel, sa Tour, devenue symbole de la France. Elle permet aussi d’aller au plus près de l’homme, de ses inspirations, de sa famille et de ses réalisations bien ancrées dans son époque. Nous découvrons au fil de la musique un homme plein de tendresse à l’égard de sa mère et de sa fille, un homme plein de respect envers les ouvriers qui donnaient vie à ses créations, un homme inspiré par les éléments, la matière, le vent, le bruit et enfin, un homme de son temps, symbole de progrès techniques et scientifiques, qui aura marqué l’histoire. Cette oeuvre offre un regard différent, inhabituel et plus profond sur Gustave Eiffel.

Un projet pédagogique

“Mon cher Gustave” est aussi un projet pédagogique ambitieux qui a pour vocation d’être essaimé sur l’ensemble du territoire national, grâce à des ressources téléchargeables. Enregistrements audios, partitions, fiches pédagogiques et paroles ont été mis en libre accès pour les enseignants, les élèves ou tout groupe amateur qui souhaiteraient chanter cette œuvre en hommage à l’ingénieur français.

C’est ce projet que les élèves du Collège Gambier présenteront devant leurs familles, et plus largement, à tous les pèlerins et amis du Sanctuaire, lors d’une soirée inédite.

Mardi 27 mai 2025 de 19h à 20h, crypte de la Basilique Sainte-Thérèse
Entrée libre
Informations : 02 31 48 55 00 ou contact@therese-de-lisieux.com