Le 19 mars 2025

Messe solennelle à 11h à la Basilique Sainte-Thérèse. La messe quotidienne de 16h30 est maintenue.

Source : liturgie.catholique.fr , père Angelo Sommacal

Saint Joseph, l’époux de Marie, eut pour mission de « veiller sur Jésus comme un père » (Cf. Préface de la messe). Mais le Seigneur a voulu que le chef de la sainte Famille de Nazareth continue à remplir la même tâche dans l’Église, qui est le corps du Christ. Si Marie est la Mère de l’Église, Joseph en est le Protecteur. C’est pour cela que sa fête est une solennité en liturgie.

Par sa foi et son abandon à la volonté de Dieu, dans les moments aussi difficiles que d’accueillir Marie dans sa maison ou la fuite en Égypte pour sauver Jésus des mains du roi Hérode, il est un modèle imminent de tout chrétien. On l’invoque aussi comme patron de la bonne mort, lui qui, selon une très antique tradition, mourut assisté dans ses derniers moments par Jésus et Marie.

La fête de Saint Joseph est parfois décalée en raison de la Semaine Sainte. En effet son jour de fête, normalement le 19 mars, peut tomber durant la période de cette grande Semaine au cours de laquelle aucune solennité de Saint ne peut être fêtée.

Prière de sainte Thérèse à saint Joseph